Le Centre culturel de Dison et le Centre d’Expression et de Créativité entament un projet au long cours : aller dans la rue, parler aux personnes croisées, leur tirer le portrait… Des "prises de rues" destinées à créer de l’intimité dans l’espace public.
Le projet débute un après-midi de janvier où l’on ne s’attend pas à voir grand monde.
Il fait froid.
Quelques jours auparavant, la neige est tombée et elle est même restée.
Bonnet, gants, manteau, blocnotes, appareil photo. OK!
Sortir du Centre culturel rue des Écoles, traverser les deux passages piétons vers la station essence, longer l’artère commerciale, arriver à côté de l’espace Tremplin. Deux personnes déblaient la neige. Un homme et une femme. "Bonjour, on travaille pour le Centre culturel de Dison, vous seriez d’accord que l’on vous prenne en photo?". Monsieur recule, Geneviève – c’est son nom – sourit tout en continuant sa tâche. "Il y a deux ans d’ici je tirais une tronche jusque par terre. Quand ça va pas, je prends le temps pour me réaligner, je me mets dans ma bulle, je suis pas la seule pour qui c’est difficile. Ça finira par passer, ça ira mieux demain." Le chemin reprend ensuite vers la rue Albert 1er. Nous rencontrons Soumeia : "Je viens du Maroc, ça fait 10 ans que je suis ici, Dison, c’est ma ville."
Marcher encore un peu, prendre les petits escaliers qui mènent à la place Jean Roggeman, remonter par la rue du Moulin. Trois autres personnes munies de pelles s’activent pour faciliter le passage des habitant·es : Stéphanie, Zeiad et Nicolas. "Juste avant que vous arriviez, on a fait une petite bataille de boules de neige!" Rentrer à présent vers le Centre culturel, sans glisser. Voilà, les premières traces sont collectées, elles resteront même après le dégel. Nous nous réjouissons des nouveaux visages à rencontrer et des bouts d’histoires à écouter ! Nous partagerons de façon récurrente dans ce magazine les portraits et textes issus des échanges avec les citoyen·es.
D'autres portraits sont à voir sur notre page Instagram!
Si vous souhaitez figurer parmi cette galerie, n’hésitez pas à contactez Laura Perez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Valérie Leemans Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au Centre culturel de Dison.