Le projet "Défil'éco mêle mode et récupération et l’upcycling est le fil rouge de ce défilé hors du commun. Le défi : allier mode, couture et création, à la récupération d’objets, de vêtements et d’accessoires.

Ce projet, porté par l’ASBL Assistance à l’Enfance, a pour mission la protection des enfants ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Défil’éco est un événement créé en 2013 et qui rassemble professionnels et monde associatif dans un but de coopération. L’un des binômes associatifs de cette dixième édition est formé par le Centre d’expression et de créativité du Centre culturel de Dison et l’ASBL Zone’Art, qui propose des ateliers créatifs à des personnes porteuses d’un handicap mental.

Le groupe a choisi de se rendre à Anvers pour trouver de l’inspiration et ainsi réaliser leurs créations. En effet, pour ses 10 ans, Défil’éco a décidé de mettre à l’honneur les provinces et villes belges.


Sur base de leurs découvertes, les participant·e·s à l’atelier se sont donnés à coeur joie dans la confection de 5 tenues toutes plus originales et éclectiques les unes que les autres.

Des boutons, des touillettes à café, des gants, des bouées, des perles… tout ce matériel permet de confectionner les différents vêtements et de laisser libre cours à l’imagination de chacun ·e.

Les divers·es participant·e·s se sont retrouvés dans une ambiance conviviale et chaleureuse et par petits groupes, iels s’adonnaient à la confection d’un voile, d’un manteau, d’un sac, d’une robe ou d’une paire de chaussures. Entraide et créativité étaient les maîtres-mots de ces rencontres.

Camille Soyeur, animatrice au Centre culturel Dison, explique un peu plus la démarche et la mise en place de l’atelier, qui s’est déroulé sur 8 mois : "C’est un projet de longue haleine, porteur de sens par rapport à la société de surconsommation dans laquelle nous vivons. Les participant·e·s viennent pour le plaisir de coudre, de créer ou de se retrouver. Le projet a également permis d’aborder plusieurs thématiques liées à l’écologie et surtout, il démontre la possibilité de créer quelque chose de beau et d’esthétique avec des articles de seconde main. Cela nécessite un développement de l’imagination et de la créativité, car on doit partir de matériaux existants, non utilisés ou destinés à être jetés, pour créer un nouveau vêtement ou un nouvel accessoire."

L’atelier met l’accent sur les rencontres entre différents groupes, entre personnes de différents âges ou issues de différents milieux. Iels construisent un projet ensemble, et leur travail sera valorisé lors du défilé. Mais l’atelier apporte aussi une autre dimension : la prise de conscience par rapport à l’importance de la récupération et sur les dangers de la fast fashion, de la surconsommation d’objets et de vêtements. Si vous voulez découvrir les créations réalisées lors de ces ateliers, rendez-vous le 21 ou le 22 avril à la caserne Fonck à Liège pour la dixième édition de Défil’éco.

TÉMOIGNAGES: 

Jehad: "Pendant 25 ans, j’étais assistant-pharmacien en Syrie. Ma mère était couturière, alors mes frères et soeurs et moi, nous l’avons toujours aidée. C’est donc un atelier facile pour moi. Je suis en charge de la tenue “mains” et j’aime beaucoup cela!" Ruaa: "Mon papa m’a appris à coudre. J’aime faire différentes activités manuelles mais ce que je préfère, c’est me retrouver avec différentes personnes pour créer quelque chose ensemble."
Lamaan: "Je fais beaucoup d’ateliers manuels : dessin, argile, crochet… Chez moi, je ne jette pas les chaussettes, mais je les récupère pour en faire d’autres créations."