À Dison, le Centre culturel existe depuis 1978.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 45 années d’existence, il n’a fait que grandir et se diversifier: diffusion de spectacles, développement de projets en éducation permanente, coordination de nombreux ateliers, d’un Centre d’expression et de créativité et d’une école de devoir La Maizon…

Notre mission, garantir les droits culturels

Vos droits sont inaliénables et doivent être garantis. On voit rarement le Centre culturel comme étant un garant à part entière de la démocratie et des droits humains. Sous nos apparences un peu trompeuses de lieu consacré uniquement au divertissement, se révèle en fait tout un champ d’aventures culturelles diverses où l’on peut rire, pleurer, s’exprimer, créer, réfléchir, construire et déconstruire, apprendre et comprendre. Aventures essentielles pour que chacun·e puisse alimenter son droit de vivre dignement, de développer son identité et d’être acteur·trice de son destin individuel et social.

Frédéric Muller, Directeur du Centre culturel de Dison, explique : "Pour écrire de nouvelles histoires, nous avons besoin de lieux de rencontre où l’on expérimente ensemble, où l’on se stimule pour faire face, pour inventer, pour espérer. Des endroits bienveillants qui privilégient le pluriel et se méfient du singulier, où chacun et chacune a une voix. C’est tout ça un centre culturel."

Le Centre culturel vous propose des activités très diversifiées, accessibles financièrement, mais vous propose aussi de participer à la dynamique artistique de votre région ou à des projets communs, vous donne accès à des activités culturelles variées, vous soutient dans vos démarches de création ou d’expression, vous donne des outils pour se poser des questions et devenir de véritables CRACS ! Cet acronyme signifie "Citoyen·ne Responsable, Actif·ve, Critique et Solidaire".

Le projet d’action culturelle

Pour définir leur projet culturel, les 115 centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont 6 dans l’arrondissement de Verviers) suivent une procédure fixée par le décret de 2013. Elle leur permet de renouveler leur action tous les cinq ans à la suite d’une autoévaluation, mais aussi en s’appuyant sur une démarche participative et coopérative, appelée analyse partagée du territoire.

Interroger le territoire

Ainsi, durant plusieurs mois, les Centres culturels de Dison et de Verviers ont mené cette analyse partagée et ont récolté l’avis de la population envers leurs actions et leurs enjeux. L’objectif ? Connaître votre sentiment sur les sujets qui vous préoccupent ou vous réjouissent pour construire l’action culturelle de demain et réaliser une photographie au plus juste de nos territoires. Ce travail a permis aux centres culturels de prioriser les objectifs et les enjeux à suivre pour la période 2025-2029.

À votre rencontre

En clair, de juin à octobre 2022, nos deux équipes sont allées à votre rencontre, pour vous questionner de multiples façons. Fête de la musique, fêtes de quartier, rentrée des Ateliers… ont été autant de lieux d’échanges pour appréhender votre regard à l’aide d’un questionnaire.

En outre, un formulaire en ligne a été envoyé à une large liste de contacts incluant des citoyens et des associations. Ce formulaire était également accessible à toutes et tous sur les sites web des Centres culturels de Dison et de Verviers. Le but consistait à évoquer huit thématiques communes, en prise sur les territoires de Dison et de Verviers, à les classer par ordre de priorité et à pointer les enjeux spécifiques à chaque lieu : la fracture numérique, les inégalités socioéconomiques, les inégalités de genre, les seniors, la jeunesse, l’interculturalité, les espaces publics, la transition écologique.

Les réponses que nous avons reçues, parfois contradictoires, souvent convergentes, ont confirmé l’intérêt de la population sur ces sujets que nous pressentions et qui étaient sorties du lot lors des évaluations. De celles-ci ont donc émergé trois enjeux, affinés et reformulés plus précisément à l’aide de notre Conseil d’orientation.



1. La jeunesse "De petits fous à grands CRACS".
- Développer les démarches créatives ;
- Favoriser l’expression individuelle et collective de leur imaginaire, de leurs opinions, de leurs doutes et de leurs questionnements ;
- Stimuler la curiosité et l’émerveillement par la rencontre avec le spectacle vivant et la médiation artistique.

2. Les inégalités socioéconomiques
- Permettre aux citoyen·nes fragilisé·es d’exercer pleinement leurs droits culturels.
- Soutenir et encourager la démocratisation culturelle ;
- Soutenir et encourager les propositions citoyennes et associatives ;
- Stimuler la participation et renforcer le pouvoir d’agir des populations fragilisées ;
- Informer, conscientiser et sensibiliser les publics aux disparités socioculturelles.

3. L’interculturalité "Le passage d’une société multiculturelle à une société interculturelle" 
- Favoriser l’information et la lutte contre les idées reçues ;
- Augmenter les interactions et les échanges entre personnes et groupes de cultures différentes ;
- Promouvoir la diversité des pratiques et des patrimoines culturels.

C’est à partir de ces enjeux, dont deux sont communs à Dison et Verviers, que nous établirons notre projet d’action culturelle pour les années à venir. Pour cela, rendez-vous très bientôt !


Les droits culturels, qu'est-ce que c'est?

En Belgique francophone, on admet que les droits culturels englobent six droits et libertés :

1. La liberté artistique ;
2. La conservation et la promotion des patrimoines et des cultures ;
3. L’accès à la culture ;
4. La participation à la culture ;
5. La liberté de choix en matière culturelle ;
6. Le droit de participer à la prise de décision en matière de politique ou de programmation culturelle.

Source : centresculturels.be



Chronologie
Analyse partagée : les étapes

1. Évaluation 

Réfléchir et adapter ses actions, c’est important. C’est ce que l’équipe du Centre culturel a fait, accompagnée de son Conseil d’orientation. Un organe qui se penche sur le développement culturel à moyen et long terme sur notre territoire. Il est formé de citoyens mais aussi de représentants de nos partenaires (ADL, CRVI…).

2. Des sujets phares

Ce Conseil d’orientation, à l’aide d’informations et de données recueillies, mais aussi en fonction de son expérience de terrain, a relevé une série de thématiques liées à notre commune et susceptibles de concerner la population locale.

3. Entre voisins

Plus que tout autre territoire de l’arrondissement, les communes de Dison et Verviers partagent un nombre important de spécificités socioéconomiques fortes et impactantes. Ainsi, le travail des deux Centres culturels et leur territoire d’action se voient intensifiés par l’afflux et/ou le déplacement de leur public. Dès lors, depuis plusieurs années, les deux Centres culturels mettent en commun des ressources, des savoir-faire et des moyens afin de réaliser une partie de leurs missions en commun dans un processus dit d’intensification qui complète les missions générales spécifiques à chaque Centre culturel.

4. Parle aux Centres

Ces sujets, qu’en pensent les citoyen·nes ? Quel est leur ressenti ? Les concernent-ils·elles ? Pour répondre à cela, nous sommes allés à la rencontre de la population avec l’opération Parle aux centres.

5. Les résultats

Après dépouillement, nous avons présenté les résultats de ces six mois de travail aux Conseils d’orientation des Centres culturels de Dison et Verviers.

6. Les enjeux

Trois enjeux, autour de la jeunesse, de la diversité culturelle et des inégalités socioéconomiques ont été formulés. Ils constituent le socle de notre action future. Notre but ? Y répondre avec les outils d’un Centre culturel.

7. Le projet

Toujours avec l’aide de nos différents partenaires, nous travaillons à la mise en place d’un projet d’action culturelle qui développera une série d’opérations, d’activités durant cinq ans et qui prendra notamment en considération ces trois enjeux territoriaux.





Nos opérations culturelles

Comme évoqué, l’analyse partagée a permis au Centre culturel de faire émerger les enjeux cités plus haut : jeunesse, interculturalité et inégalités socioéconomiques. Ces enjeux serviront de fil rouge à la définition d’un projet culturel qui se déclinera en différentes opérations culturelles.

Dans les paragraphes suivants, nous vous présentons quelques opérations qui seront menées au regard de chaque enjeu.

Interculturalité

Organisé chaque année aux alentours du 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), le Festival Interculturalité rassemble une dizaine d’associations verviétoises. Plusieurs activités se déploient, ayant pour point commun la lutte contre le racisme. Le Centre culturel de Dison compte parmi les partenaires et prend une part active dans l’organisation et l’animation. Expo, ateliers, conférences et parade contre les discriminations sont quelques éléments phares de la programmation.

Le Centre culturel de Dison s’implique également au sein de LaFACeB, un collectif citoyen ayant l’objectif de propager un antiracisme concret et politique. Outre le fait de proposer plusieurs événements chaque saison : balade décoloniale, conférence, animations… le collectif se réunit régulièrement pour affiner son expertise collective.

Citons également l’opération Welcome, qui englobe plusieurs activités, entre autres : — un moment de sensibilisation sur l’espace public lors de la Journée mondiale des réfugié·es ; — les soirées repas-concert "Welcome", formules qui suscitent la rencontre entre différentes cultures, qui sont aussi l’occasion de témoigner notre soutien aux personnes qui fuient la tragédie dans leur pays d’origine, et qui viennent en Europe, non sans difficulté, dans l’espoir d’y trouver la paix et la sécurité.

L’enjeu interculturalité se distille évidemment dans beaucoup de nos autres actions : interventions dans l’espace public ou les écoles, dans nos ateliers, etc.



Inégalités socioéconomiques

Chaque mois de novembre, les Centres culturels et les Bibliothèques de Dison et de Verviers consacrent une semaine ou plus à l’écriture et à la lecture avec Les mots nous rassemblent. Notre objectif est de souligner le rôle essentiel des mots au coeur du défi du "mieux vivre ensemble" et de la construction d’une société juste et égalitaire. Car mal maîtrisés, les mots peuvent favoriser l’isolement ou renforcer l’intolérance. Conférence, spectacle, blind test littéraire, heures du conte et scène ouverte aux associations constituent le programme.

Chaleur Humaine est un tout jeune cycle lancé à l’hiver 2022, alors que le prix de l’énergie est au plus haut et suscite bon nombre de craintes. Notre constat est que, outre "circonstances exceptionnelles" (mais le sont-elles vraiment ?), l’hiver est généralement une période propice à l’augmentation des inégalités sociales et de l’isolement. Chaleur Humaine est donc envisagé comme une modeste résistance et sera à nouveau proposé en février 2024. Ce sera l’occasion de se retrouver comme on se rassemblerait au coin d’un feu, pour refaire le monde en compagnie de personnes éclairées et éclairantes. Conférence, bal folk, ciné pour les enfants… liés par un fil rouge au regard de notre actualité socioéconomique.

Depuis 15 éditions, le Festival de Résistance organisé au printemps avec le CEPAG Verviétois rend hommage aux luttes passées et actuelles contre les inégalités ou les injustices, pour défendre les libertés collectives et maintenir la perspective d’un monde meilleur. Ce festival propose des cafés politiques, des spectacles, des films, des échanges, des conférences, des débats…

Citons enfin l’opération Bonjour Dison ! qui, de façon générale, concerne tous les moments où nous pouvons être en lien direct avec notre territoire et ses habitant·es (reportages photo, projets citoyens, diffusion sur l’espace public…). Cette opération est également un incitant concret à porter une attention particulière et continue sur notre accessibilité tarifaire.

Jeunesse

La culture occupe un rôle central dans la construction et l’épanouissement de chacun·e. Ainsi, le Centre culturel de Dison consacre un pan important de ses actions à la jeunesse, avec des activités culturelles adressées aux enfants entre la petite enfance et la fin de l’adolescence.

Très concrètement, cela se matérialise par :

— Un cycle de diffusion jeune public "Poil au rideau" : chaque mois, un spectacle de qualité est proposé parmi ce qui se fait de mieux en Fédération Wallonie- Bruxelles. Ces spectacles sont proposés les mercredis après-midi en tout public, et aussi parfois en matinée lors de séances scolaires.
— Des animations culturelles dans les écoles disonaises. Ce travail avec les écoles est crucial, car il permet à chaque enfant d’avoir un lien avec la culture au sens large plusieurs fois durant l’année.
— Des animations culturelles avant/après un spectacle, pendant une exposition… Les ateliers créatifs qui suivent les spectacles créent une dynamique entre le parent ou le grand-parent et l’enfant. Partager ce moment est une étape importante pour en comprendre l’intérêt… et pourquoi pas donner le goût à d’autres découvertes !
— Des stages.
— Des événements ponctuels et accessibles qui s’adressent à la jeunesse. (Rendez-vous des P’tits Fous, animations itinérantes dans les quartiers de Dison…)