Frédéric Muller, Directeur du Centre culturel de Dison, et Odile Brée, coordinatrice du CEC, vous donnent leurs visions, au cas où vous vous posiez encore ces questions!
"La plupart des habitant·e·s de la commune savent qu’il existe, quelque part à Dison, "près de l’église", un Centre culturel (roulement de tambour). (...)"
(...) Certain·e·s savent très précisément l’adresse, 2 rue des Écoles, et connaissent même les prénoms des animateur·trice·s! (Y’a un Paul hein ?). Ces habitué·e·s assidu·e·s sont là à presque toutes les visites culturelles, participent à deux ou trois soirées de débats lors du Festival de Résistance, répondent présent·e·s à chacun de nos ateliers créatifs et ne manqueraient pour rien au monde une représentation d’Odyssée théâtre. Bref, iels connaissent le goût de notre café! Iels font pratiquement partie de l’équipe et forment le tout premier rayon de notre cercle familial culturel.
Le second rayon est composé de celles et ceux qui passent chez nous quelques fois par an, un peu comme d’ancien·ne·s voisin·e·s en visite qu’on resalue toujours un peu timidement. Le rayon suivant, plus large mais plus éloigné, est fait de celles et ceux qui gardent au moins un souvenir de nous. Parce que, enfants, iels sont venu·e·s faire grincer nos gradins lors d’un spectacle de théâtre, parce qu’iels se souviennent d’un animateur ou d’une animatrice venu·e faire une animation dans leur classe. Parce que, adultes, iels sont venu·e·s admirer un tonton jouer sur scène lors d’un Grand Ramdam, ont participé à un débat dans la petite salle du rez, ou se sont déhanché·e·s à un concert aux Fêtes de la Musique (vous vous reconnaissez?).
Et puis, il y a celles et ceux qui n’ont jamais poussé nos portes. Iels ne savent pas encore que chez nous tout le monde est le·la bienvenu·e, mais ça ne saurait tarder!
Tous ces cercles forment "le public" (imaginez en bruit de fond le son d’applaudissements nourris). À la question, c’est quoi un Centre culturel, la première réponse est donc : c’est vous!
Une mission centrale, une palette d’outils infinie
Le Centre culturel est une asbl subsidiée par la FWB et la Commune de Dison pour poursuivre une mission d’utilité publique: vous soutenir autant que possible dans l’exercice de vos droits culturels, vous donner accès à des activités culturelles variées, vous permettre de participer à la dynamique artistique de votre région, vous soutenir dans vos démarches de création ou d’expression et vous donner les outils pour devenir de vrai·e·s CRACS! Oui, oui, ce terme existe, il signifie Citoyen·ne Responsable, Actif·ve, Critique et Solidaire.
Une équipe
Pour organiser tout ça, il faut une équipe. À Dison, nous sommes 13 à votre service (y’a pas de Paul), auxquel·le·s s’ajoutent parfois de gentil·le·s bénévoles. Depuis sa création en mars 1978, le Centre culturel n’a fait que grandir et se diversifier. Outre la diffusion de spectacles, le développement intense de projets en éducation permanente, la coordination de nombreux ateliers et d’un C.E.C, le Centre culturel gère une école de devoir "la Maizon" située Allée du Pré Maguin à Andrimont. C’est là que deux éducateurs expérimentés accueillent quatre jours par semaine une quinzaine d’enfants, non seulement pour les soutenir dans leurs travaux scolaires, mais aussi pour les aider à prendre leur place au sein de la société, conscient·e·s et artisan·e·s de leur citoyenneté. Cette équipe peut compter sur l’appui d’un Conseil d’Administration dynamique présidé depuis quelques mois par Michel Bouhy dont l’engagement vers toujours plus de solidarité est particulièrement apprécié.
Un réseau associatif riche
Enfin, le Centre culturel, c’est un maillon dans un réseau. Celui bien entendu des 115 Centres culturels (1200 travailleur·euse·s) reconnus par la Fédération (6 dans l’arrondissement de Verviers) mais aussi dans l’incroyable entrelacs associatif, si riche et diversifié, de la région. Le Centre culturel travaille avec les bibliothèques, les Maisons des jeunes, les associations d’éducation permanente, de lutte contre les discriminations, les Régies de quartier, la Maison médicale, l’ADL, etc. Ce travail de soutien mutuel associatif, à travers le partage de savoirs et d’outils, occupe une place importante dans la qualité d’élaboration et de mise en place des projets que nous vous proposons.
C’est fort de café!
Vos droits sont inaliénables et doivent être garantis. On voit rarement le Centre culturel comme étant un garant à part entière de la Démocratie et des droits humains. Sous nos apparences un peu trompeuses de lieu consacré uniquement au divertissement se révèle en fait tout un champ d’aventures culturelles diverses où l’on peut rire, pleurer, s’exprimer, créer, réfléchir, construire et déconstruire, apprendre et comprendre. Aventures essentielles pour que chacun·e puisse alimenter son droit de vivre dignement, de développer son identité et d’être acteur·trice de son destin individuel et social.
Alors maintenant que vous en savez plus, et si vous veniez goûter notre café (et rencontrer Paul)?
Késako?
Démocratie culturelle?
Ce terme met l’accent sur la diversité des cultures et le droit que chacun·e a de développer, d’exprimer et de partager sa propre identité culturelle.
Démocratisation de la culture?
Les Centres culturels cherchent à permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la culture dans toutes ses formes avec une attention particulière sur la réduction des inégalités dans ce contexte.
Le Centre culturel de Dison abrite sous son toit un CEC, c’est à dire un Centre d’Expression et de Créativité. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc? Petit retour sur sa création et ses origines avec Odile Brée, Coordinatrice!
Une approche différente de la pratique artistique
Les Ateliers de Dison existent et rayonnent dans la région depuis bientôt 40 ans. Coordonnées par le Centre culturel de Dison, ils permettent d'apprendre et d'expérimenter la pratique artistique amateur.
Au départ, ce sont les instruments de musique que des milliers d'apprenant·e·s sont venu·e·s découvrir et expérimenter. Hors du parcours classique qu'offre les académies et conservatoires, les Ateliers assument privilégier la convivialité et le plaisir de la discipline stricte à l'apprentissage. Au fil des ans, d'autres disciplines sont venues rejoindre le programme: improvisation théâtrale, danse, couture, tissage, écriture et beaucoup d'autres.
Au début des années 70, en Belgique, des centaines d'initiatives du genre fleurissent sans qu'elles ne soient ni reconnues, ni financées. La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît pourtant la richesse qu'elles apportent au paysage culturel belge.
Une démarche désormais reconnue
Des ASBL aux quatre coins du plat pays proposent des ateliers, des stages et des projets qui permettent aux citoyen·ne·s de participer à la culture en leur offrant des espaces d’expression et en les initiant aux démarches créatives.
Le Service de la créativité et des pratiques artistiques est alors fondé et permet d’encadrer et de valoriser ces initiatives. S’en suit en 2009 un décret ambitieux et soucieux de ne pas marcher sur les plates-bandes des académies. Ne seront reconnues que les associations qui mettent au coeur de leurs pratiques le processus créatif avant l’apprentissage, l’expérimentation plutôt que la production et l’expression citoyenne comme prolongement de l’épanouissement personnel.
Ça tombe bien : beaucoup de nos ateliers sont déjà dans cette dynamique! Et une partie de ceux-ci sont soutenus par la Fédération des CEC (qui s’appelle aujourd’hui Incidence) depuis 2006. Ensuite, pour répondre au mieux aux missions du décret, s’amorce une dynamique de mise en place de projets créatifs qui impliquent les partenaires de la commune. Les publics de la régie Havre-Sac, du PCS, de la bibliothèque, de la MJ, de Lire et Ecrire, des écoles et écoles de devoirs sont autant de Disonais·es qui ont été les moteurs créatifs de pétillantes réalisations.
Zoom sur quelques projets
- Réalisation de fresque dans l’école du Husquet et l’école Saint-Fiacre.
- Construction de la boîte à livre devant le centre culturel avec l’artiste LGH.
- Réalisation de bancs en mosaïque avec les jeunes de la MJ et de la régie de quartier.
- Décoration d’une caravane.
- Réalisation du livre Marcher vers le soleil avec les apprenant·e·s de Lire et Écrire.
- Décoration de panneaux pour des bacs de culture avec les enfants de l’atelier créatif du PCS.
- Création d’une plateforme d’expression des jeunes sur le thème C’était mieux avant.
- Tissage intergénérationnel avec les jeunes de la MJ et les résident·e·s du Couquemont.
- Réalisation de films en stop motion avec le public des écoles de devoirs
- Etc.
Cette liste variée est non-exhaustive mais elle représente bien les possibilités infinies qui s’offrent aux habitant·e·s de la commune de se rassembler pour créer et s’exprimer! Vous l’aurez compris, le CEC réunit les citoyen·ne·s de tout âge et de tous horizons autour d’une grande marmite dans laquelle bouillonnent l’expression citoyenne, la créativité, les arts, les envies et les idées.
Illustration: Odile Brée