Malgré un calendrier de reprise des activités culturelles incertain, le CCD a décidé de conjuguer ses actions au futur simple.

Après trois mois à défaire, l’équipe s’affaire à construire, façonner, fignoler sa saison 2020-2021.

Un petit bout de rideau s’ouvre ici sur ce qu’elle vous réserve... C’est quand les vacances la rentrée?










Le coup de cœur "Poil au rideau"

Le Centre culturel consacre un pan important de ses actions à la jeunesse. Saison après saison, art à l’école, animations créatives, ateliers, spectacles, viennent sol- liciter et émoustiller l’imaginaire des plus jeunes.

Parmi les spectacles Poil au rideau proposés en 2020, Jacky Lacroix, Animateur jeunesse vous conseille vivement Le petit chaperon rouge de la Compagnie Dérivation, accessible dès 5 ans: "C’est l’histoire d’un petit garçon qui se prend pour un super-héro et d’un loup plutôt timide... et végétarien! Ils sont accompagnés sur scène par un DJ complètement déjanté, ça met une énergie incroyable. C’est génial, ça va très vite, c’est très puissant, c’est super beau au niveau de la scénographie. C’est vraiment mon coup de cœur, c’est tellement bien que j’espère voir la salle complète!" Rendez-vous le mercredi 18 novembre à 14h30!


Programmation adulte : devenir un spect’acteur

Amalia Carrera, chargée de programmation adulte et d’éducation permanente, évoque deux projets particulièrement exaltants!

> Les Mélodies du vendredi, des soirées musicales sans fringale

"Ce projet est né de deux envies : celle de trouver une formule qui va nous permettre de jouer des concerts dans notre petite salle de la rue des Écoles, et celle d’assimiler le Centre culturel à un endroit accueillant, familial, où on se sent bien, où on se sent comme chez soi."

Ce concept sera donc proposé sous forme d’apéro-concert, où l’on vient se détendre le vendredi dès 18h : "Un apéro dînatoire sera servi avant et pendant le concert pour éveiller tous les sens à la fois."

Le choix de l'artiste est crucial: "J'essaie toujours de dénicher des petites perles musicales qui vont créer une ambiance chaleureuse, des personnalités qui aiment être proches du public". C'est le cas de Bini, jeune chanteuse qui devait inaugurer ce concept en avril dernier: "Je l'ai découverte il y a quelques années dans une minuscule salle liégeoise, sans amplification. Tout le monde était assis par terre autour d'elle et faisait le silence pour que seules sa guitare et sa voix cristalline résonnent dans la pièce, nous racontant des histoires insolites, rigolotes ou poétiques."

Le concert a été annulé suite aux mesures de confinement, mais nous aurons la joie d’entendre les chansons de Bini à la rentrée, le vendredi 18 septembre : "Je me réjouis de lancer Les Mélodies du vendredi, mais aussi de les faire perdurer!" ajoute Amalia.



> Le théâtre... en action!

Le second projet regroupe plusieurs partenaires et touche tant à la création théâtrale qu’à l’éducation permanente : "Il s’agit d’un atelier de théâtre action qui se déroulera de fin septembre à fin mai. Le théâtre action, c’est une forme de théâtre qui naît d’un groupe de citoyen·ne·s qui ont des choses à dire sur la société, sur les difficultés du quotidien, et qui donc se rencontrent de façon régulière pour échanger sur ces sujets et, au final, créer une pièce de théâtre qui en parlera."

Cet atelier sera organisé avec l’appui de structures locales, telles que l’ASBL Action et Recherche Culturelles et le CPAS de Dison. Il sera également encadré par une comédienne-animatrice.

La pièce créée à l’issue de cet atelier sera présentée fin mai, au Centre culturel de Dison, mais aussi au Théâtre Universitaire Royal de Liège. Amalia est d’ores et déjà ravie de pouvoir accompagner cette initiative : "Je suis super emballée, j’ai envie d’entendre ce que les Disonais·e·s ont à dire, sans filtre, sans retenue, sur leur condition et leur commune. La saison 2020-21 s’annonce riche en créations, rencontres et échanges!"


Les Ateliers, toujours plus de créativité

Les Ateliers, c’est plus d’une trentaine d’années d’expérience et près d’une centaine de propositions chaque saison, tous niveaux confondus. Ils sont donnés par des animateur·trices·s avides de transmettre leur savoir-faire.

Leur motivation et leur passion contribuent grandement au succès des Ateliers! Amandine Moreau, Coordinatrice des Ateliers, détaille les nouveautés.

> Atelier Chorale

"Cet atelier, donné par la talentueuse chanteuse et choriste Charlotte Deligne, sera axé non seulement sur la voix – évidemment ! – mais il aura aussi pour but de créer du lien entre les gens ; ce qui diffère un peu de l’atelier chant traditionnel où chaque chanteur veut avoir son moment à lui. Ici, il s’agira de joindre sa voix à celles des autres afin de trouver une harmonie vocale, avec l’ensemble de la chorale."

> Atelier Créativité

"Notre excellente animatrice et collègue, Odile Brée, donnera un atelier créativité totalement orienté – comme son nom l’indique – sur le développement de la créativité au sens large du terme, par le biais de pratiques telles que le dessin, le collage, l’écriture de textes... tout ceci afin de stimuler au maximum votre cerveau. L'imagination et la création seront donc à l'épicentre de cet atelier."

> Initiation à la mosaïque

"Dans cet atelier animé par Catherine Malherbe (Casamosaica), il s’agira d’apprendre les différentes techniques de découpe de cet art décoratif afin de réaliser des œuvres fragmentées, habiller mur et tout autre support susceptible d’être revêtu. C’est aussi et avant tout, un atelier centré sur la convivialité et la créativité."

> Éveil aux arts

"Cet atelier animé par la pétillante Da-Hae Smeets sera destiné aux enfants de 4 à 7 ans et vise la découverte d'une multitude de techniques et de disciplines artistiques : danse, chant, expression corporelle, improvisation, dessin, etc. Il permettra à chaque enfant de s’éveiller à son rythme dans un esprit de bienveillance."



>> Séance d’info
Les Ateliers reprendront en octobre, la reprise sera précédée de la traditionnelle séance d’info, le jeudi 10 septembre entre 18h et 20h30. Cette soirée permet au public de rencontrer les animateur·trices·s, de s’inscrire, d’établir un horaire idéal, de créer des groupes, le tout dans une chouette atmosphère!